Search

 

  • Qu’est-ce que le zinc ?

Le zinc fait partie des oligoéléments, c’est-à-dire des nutriments qui sont nécessaire à l’organisme s’ils sont apportés en petite quantité. Comme pour tous les oligoéléments, ils ne peuvent pas être fabriqués naturellement par notre corps, ils doivent donc être apportés par le biais de notre alimentation, d’où l’importance d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

Concernant le zinc, il est stocké dans les organes (tels que le foie, la prostate, le pancréas, etc) et la peau à hauteur de 2,5 grammes environ.

  • Quels sont les bienfaits du zinc ?

Le zinc joue un rôle très important dans la croissance et le développement du fœtus en cas de grossesse, il a un rôle au niveau de la vue, de l’odorat et du gout mais aussi au niveau de la peau, des cheveux et des ongles (il les maintient en bon état, peut même aider en cas d’acné et de psoriasis et favorise la pousse des cheveux et des ongles). 

 Le zinc a également un rôle important dans la fonction immunitaire, il stimule nos défenses immunitaires : il aide notre corps à se protéger en cas de changements de saison par exemple. Il intervient notamment dans la synthèse des ADN et ARN et des protéines, en effet, il favorise la cicatrisation des plaies et aide à lutter contre les problèmes de peau, comme cité ci-dessus et protège les cellules de la peau. Enfin, il contribue au bon fonctionnement du système nerveux et cognitif et a une action antioxydante.

 

  • Quel est le rôle du zinc sur la peau

Le zinc participe à la fabrication du collagène, il s'agit d'une protéine qui améliore l'aspect et l'élasticité de la peau et qui prévient les signes de l'âge (vous pouvez retrouver notre article sur le collagène sur notre site web). De plus, le collagène participe à la cicatrisation de la peau, c'est donc pour cette raison que le zinc aide également à la cicatrisation. Le zinc permet également d'aider certaines problématiques de peau telles que l'acné modérée (grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et son action régulatrice). Il peut notamment agir sur le psoriasis mais en compléments d'autres traitements.

Enfin, grâce à son action antioxydante, le zinc va jouer un rôle dans la protection du vieillissement de la peau.

 

  • Quels aliments contiennent du zinc ?

On retrouve du zinc dans les aliments suivants : les fruits de mer, surtout les huîtres, les viandes rouges et blanches, les abats, les graines, les noix et céréales, les fromages, les œufs, le lait de vache, les légumes frais et les pommes de terre.

 

  • Quels sont les effets d’une carence en zinc ?

Il faut savoir qu’une alimentation saine et variée apporte déjà une bonne quantité de zinc à notre corps. Cependant, des carences peuvent être détecter par une prise de sang et concernent généralement :  les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les grands consommateurs d’alcool, les végétariens, les diabétiques et les personnes anorexiques.

 

Les effets de cette carence peuvent varier d’un individu à un autre :

-       Retard de croissance chez l’enfant

-       Fatigue

-       Augmentation de complication en cas de grossesse

-       Chute de cheveux/ongles cassants

-       Affaiblissement du système immunitaire (il aura plus de difficulté à combattre certaines infections)

-       Problème de peau (acné, psoriasis, retard de cicatrisation)

 

  • Quels sont les effets d’une surconsommation de zinc ?

Tout d’abord, l’ANC (Apport Nutritionnel Conseillé) quant à la consommation de zinc est de :

-         6mg pour les enfants de 1 à 3 ans

-         7 à 12mg chez les 4 à 12 ans

-        10 à 13mg pour les adolescents de 13 à 19 ans

-        12mg pour les hommes et 10mg pour les femmes

-        14mg pour les femmes enceintes durant leur 1er et 2ème trimestre de grossesse

-        19mg pour les femmes allaitantes

-        11 à 12mg pour les personnes âgées

Un excès de zinc peut être toxique et entraîner : des tremblements, des difficultés à parler et à marcher et des troubles digestifs, tels que des vomissements et des nausées, mais réduit aussi le taux de bon cholestérol dans le sang.

 

  • Que faire en cas de carence en zinc ?

En cas de carence, vous pouvez rééquilibrer votre alimentation mais aussi prendre des compléments alimentaires, disponible dans notre magasin Nature & Sens à Saint-Leu et à Mamz’Elle bio à Saint-Paul.

 

En résumé

Le zinc est un oligoélément important pour notre organisme, il stimule nos défenses immunitaires, aide au développement et à la croissance du fœtus en cas de grossesse, joue un rôle sur la vue, l’odorat et le goût mais également sur la peau et les ongles etc.

Il est à retrouver dans plusieurs aliments du quotidien mais une surconsommation peut être néfaste, d’où l’importance d’avoir une alimentation saine et variée. Si vous souffrez d’une carence en zinc, des compléments alimentaires existent et peuvent être utilisés en cure.