- Qu’est-ce que le collagène ?
C’est une protéine naturelle qui est présente dans le corps humain et qui est composée d’acides aminées. Elle est essentielle pour la formation des os, de la peau, des muscles, des tendons, des dents, des vaisseaux sanguins et enfin des intestins. Le collagène constitue 30 à 35% des protéines totales de l’organisme et est l’une des plus importantes.
Le collagène se renouvelle continuellement mais au fil des années son taux diminue dans notre corps, ce qui explique entre autres, l’apparition des rides et ridules, la sécheresse de la peau et les douleurs articulaires (comme l’arthrose).
Ce taux commence à baisser aux alentours de 25 ans et cette perte est d’ailleurs plus importante chez les femmes que chez les hommes.
- Quels sont les bienfaits du collagène ?
- Permet la cohésion des différents tissus
- Fixe le calcium sur les os
- Renforce le métabolisme
- Préserve les articulations
- Améliore la santé du foie
- Améliore la santé et la beauté des cheveux
- Rend les ongles plus forts et favorise leur pousse
- Améliore l’aspect et l’élasticité de la peau et prévient les signes de l’âge
- Les trois principaux types de collagène :
- De type 1 : c’est le plus fort que l’on retrouve dans l’organisme humain. Il se situe au niveau de la peau, des tendons et des tissus osseux et aide la formation des os. Ce type de collagène est très important pour la cicatrisation des plaies, pour donner de l’élasticité à la peau, pour maintenir les tissus ensembles et aussi pour prévenir le vieillissement de la peau.
- De type 2 : il aide à construire le cartilage. Il agit sur la santé de nos articulations, c’est pourquoi il est bénéfique d’utiliser du collagène de type 2 pour soulager les douleurs articulaires.
- De type 3 : il est présent dans les parois des vaisseaux sanguins et des muscles. Le collagène de type 1 et 3 se trouvent tous les deux au niveau du derme et ont un rôle quant au maintien et à l’élasticité de la peau.
- Quels sont les signes de la perte de collagène ?
- Teint terne
- Apparition de rides et de ridules
- Affaissement de la peau et manque d’élasticité
- Déshydratation de la peau (peau sèche)
- Douleurs articulaires
- Diminution du tonus musculaire
- Chute/perte de cheveux
- Pourquoi le collagène est important pour la peau ?
La peau est en grande majorité composée de collagène, c’est ce qui lui donne cet aspect lisse et ferme.
Comme vu précédemment, sa production s’affaiblit d’années en années et c’est alors que les lignes du visage commencent à se former et à être visibles, ainsi que les rides.
C’est ce qui explique d’ailleurs le fait que la peau devienne plus sèche et terne lorsque l’on prend de l’âge. Mais pas de panique ! Il y a quelques étapes à suivre pour accroître le taux de collagène et tenter de lutter contres ces effets sur la peau.
- Comment compenser la perte de collagène ?
Voici quelques conseils à appliquer :
1. S’hydrater
Pensez à boire 1,5L d’eau par jour pour éviter de déshydrater votre intérieur et donc votre peau. Mais aussi de consommer des aliments qui ont une forte teneur en eau (concombre, tomate, pastèque etc)
2. Privilégier des soins à base de collagène et d’acide hyaluronique
Ah l’acide hyaluronique ! On ne le présente plus, pas vrai ? En quelques mots, c’est un acide qui va hydrater la peau, atténuer les rides et ridules et améliorer le grain de peau. Combiné au collagène, l’action anti-âge sera décuplée.
3. S’automasser
Se masser le visage est très bénéfique pour activer le collagène et stimuler la circulation sanguine. Vous pouvez, en appliquant votre sérum et/ou crème vous massez le visage de l’intérieur vers l’extérieur et exercer de légers tapotements mais toujours vers le sens montant plutôt que dans le sens descendant. Vous pouvez également utiliser des accessoires pour le visage pour exercer ce massage, comme par exemple le Gua sha ou le Jade-roller, tous deux disponible dans nos magasins Nature & Sens à St-Leu et Mamz’Elle bio à St-Paul.
4. Se protéger des agressions extérieures
Quand on parle des agressions extérieures, on fait référence au tabac, au soleil et à la pollution.
En cas d’exposition au soleil, optez pour un SPF adapté (plus vous vous exposez et plus le SPF doit être élevé) et n’oubliez surtout pas de renouveler l’application de la crème en cas d’exposition prolongée. Vous pouvez retrouver des SPF bio et naturel dans nos deux magasins.
Concernant le tabac, diminuez voire arrêtez si cela est possible votre consommation, en effet, il détruit les fibres de collagène.
Enfin, optez plutôt pour une crème anti-pollution si l’environnement où vous vivez est polluant (les grandes villes par exemple)
5. Surveiller son alimentation
Il existe des aliments riches en collagène ou qui aide à sa production, tels que :
- La viande (porc, poulet, veau, bœuf) et la gélatine
- Le poisson et les fruits de mers
- Les œufs
- La vitamine C : présente dans les fruits (oranges, agrumes, ananas, épinards…)
A noter qu’il faut également faire attention au taux de sucre, ce dernier entraîne le vieillissement de la peau.
6. Utiliser des compléments alimentaires
Il existe aujourd’hui des compléments à base de collagène pour augmenter sa production dans le corps. Cependant, les compléments alimentaires ne substituent pas à une bonne alimentation variée et équilibrée et s’utilisent en cure. Vous pouvez en retrouver dans nos magasins Nature & Sens et Mamz’Elle bio.
- En résumé
Vous l’aurez compris, le collagène est très important pour le bon fonctionnement de notre organisme, il agit tant bien sur la peau, les os, les muscles et les articulations…
La perte de collagène agit énormément sur la peau, alors si vous voulez conserver une peau ferme et lisse il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes ci-dessus et de prendre des compléments alimentaires pour avoir de meilleurs résultats.