A travers cet article, vous retrouvez toutes les étapes à suivre afin d’avoir une peau en bonne santé, lumineuse, hydratée et protégée.

Cependant, avant toute chose, il faut surtout identifier son type de peau et ses problématiques afin de suivre toutes ces étapes. Connaître votre peau vous permettra de choisir les bons produits, efficaces et adaptés. Si vous avez du mal à l’identifier, on vous conseille alors de vous rendre vers notre article « Comment reconnaître son type de peau en quelques minutes » afin de pouvoir répondre à ses besoins.

 

 

 

·         Nos étapes pour prendre soin de votre peau

1)      Le nettoyant

On commence par se nettoyer le visage afin de débarrasser la peau de toutes ses impuretés. Le nettoyant utilisé dépend surtout de votre type de peau, il peut s’agir d’une mousse nettoyante, d’un gel, d’un savon etc.

On vous conseille d’opter pour le double nettoyage si vous portez du maquillage et/ou une protection solaire (une étape primordiale que l’on abordera par la suite).

Le double nettoyage est composé de deux étapes : on commence par se démaquiller la peau avec une huile démaquillante (dans le cas d’un double nettoyage, l’utilisation d’un corps gras est importante) afin d’éliminer tous les résidus qui ont été accumulés au cours de la journée (sébum, maquillage, pollution…). Ensuite, on continue avec un nettoyant afin de parfaire le démaquillage et faire en sorte qu’il n’y ait plus aucunes impuretés logées dans la peau.

La peau sera plus éclatante et sera plus réceptive aux produits utilisés par la suite.

 

2)      Le toner

Une fois la peau nettoyée, on passe au toner, il va compléter la routine de peau et éliminer également les impuretés. Il peut être purifiant, hydratant, apaisant, cela dépend encore une fois de votre type peau et des problématiques rencontrées au niveau de cette dernière (acné, sécheresse cutanée, rides…)

 

3)      Le(s) sérums

On passe maintenant au sérum, il va apporter une dose d’énergie à la peau et booster votre crème hydratante. Il s’agit d’un traitement ciblé très concentré qui permet de répondre à diverses problématiques de peau. Selon vos besoins, il peut apporter de l’éclat, de l’hydratation etc. A noter que le sérum peut être utilisé matin et soir et qu’en fonction de votre peau, vous pouvez en utiliser deux différents.

 

4)      Soins pour le contour des yeux

Beaucoup néglige cette étape lors de la routine de soin mais elle est pourtant très importante. Afin de prendre soin de votre contour des yeux et ainsi prévenir les signes de l’âge à cet endroit, l’hydratation est primordiale. Etant donné qu’il s’agit d’une zone où la peau est beaucoup plus fine que le reste du visage, on opte pour des produits spécifiques et adaptés au contour des yeux. Cela peut être sous forme de crème, roll-on, huiles etc.

 

5)      La crème hydratante

On passe ensuite à la crème hydratante, une étape à ne surtout pas négliger également. L’hydratation est très importante car elle permet d’avoir une peau en bonne santé, de la protéger et de ralentir le vieillissement cutané. La crème hydratante permet également d’avoir un teint plus lumineux et favorise un aspect bonne mine.

 

6)      La crème solaire

Pour finir, il vous suffit d’appliquer une protection solaire avec un SPF adapté à votre peau. Cela protège des rayons UV, permet de ralentir le vieillissement de la peau, d’empêcher l’apparition de tâches pigmentaires. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article de blog « comment se protéger face au soleil » pour plus d’informations à ce sujet.

7)      En complément de cette routine, il est important d’utiliser ce type de produit une fois par semaine :

 

-          Un exfoliant

Il permet de débarrasser la peau de toutes les cellules mortes, vous retrouvez alors une peau plus lisse, plus lumineuse et plus douce. Il existe deux types d’exfoliants : les chimiques (on l’applique et on le laisse poser pendant quelques minutes) et les mécaniques (ici, l’exfoliation se fera par frottement, il vous suffit d’appliquer le produit sur votre visage et de frotter délicatement).

Une fois votre peau exfoliée, il faut ensuite l’hydrater car l’épiderme a été momentanément fragilisé.

 

-          Un masque purifiant

Un masque purifiant permet d’absorber l’excès de sébum et de purifier les pores. Les brillances seront alors réduites ainsi que les points noirs et autres imperfections.

Vous pouvez par exemple utiliser de l’argile verte en guise de masque purifiant (pour les peaux mixtes à grasse). Attention cependant à ne pas laisser l’argile sécher sur votre visage et veiller à humifier à l’aide d’une brume d’eau.

 

-          Un masque hydratant

Il est à faire généralement après votre masque purifiant, il va permettre d’hydrater la peau, d’atténuer les ridules et les autres signes de déshydratation.

Cela calmera également les sensations de tiraillement que peut provoquer le masque purifiant. Vous pouvez en retrouver sous forme de crème, de masque en tissu ou encore de gel.

·         En résumé

Il est important de connaître son type de peau avant de suivre toutes ces étapes. Ces dernières permettent de prendre soin de votre peau, d’améliorer le grain de peau, de lutter contre les imperfections et les zones de brillances et surtout de l’hydrater correctement.

Pour vous procurer les produits afin de suivre ces étapes, vous pouvez vous rendre dans nos magasins bio & naturels : Nature & Sens au centre-ville de St-Leu au 133 rue du Général Lambert et Mamz’Elle bio au 06 rue Poivre à St-Paul.