A travers cet article, vous retrouvez toutes les étapes à suivre afin d’avoir un maquillage frais, uniforme et surtout, qui tient toute la journée. Ces étapes seront accompagnées de divers conseils pour vous aider à obtenir le résultat souhaité.
· Quelle routine pour un maquillage léger ?
La première étape avant de se maquiller, c’est de prendre soin de sa peau, pour cela, vous pouvez vous rendre sur notre article de blog « Les 6 étapes d’une routine complète et performante ». Une fois ces étapes suivies, on peut maintenant au maquillage, on commence avec :
1) La base de teint ou autrement dit, le « primer » :
Elle permet de préparer la peau à recevoir le fond de teint et va aussi protéger votre peau. Vous pouvez en retrouver selon les besoins de votre peau et le résultat souhaité. Par exemple, si vous avez la peau grasse, vous pouvez opter pour une base de teint matifiante afin d’éviter au maximum d’avoir des zones de brillance au cours de la journée, au contraire, si vous avez la peau sèche ou déshydratée, vous pouvez opter pour une base hydratante.
2) Le fond de teint
On passe maintenant à l’application du fond de teint, il peut s’agir aussi d’une BB cream, CC cream, crème teintée etc selon vos besoins et envies (teint couvrant, léger…).
Pour l’appliquer, vous pouvez soit, opter pour une éponge de type beauty blender, d’un pinceau ou encore de vos doigts (dans le cas d’une BB cream/CC cream/crème teintée par exemple). Avec le pinceau, vous pouvez avoir un résultat plus couvrant qu’avec une éponge.
3) L’anti-cerne/concealer
Comme son nom l’indique, il permet de camoufler les cernes et de donner un aspect beaucoup plus lumineux et un aspect bonne mine. Concernant son application, comme pour le fond de teint, vous pouvez utiliser une éponge, un pinceau (beaucoup plus fin que celui utilisé pour le fond de teint) ou alors vos doigts.
4) La poudre
Après avoir appliqué ces produits, il ne reste plus qu’à poudrer pour fixer le tout et faire en sorte que le maquillage tienne tout au long de la journée.
Pour le dessous des yeux, il est plutôt conseillé d’utiliser une poudre fine telle qu’une poudre libre étant donné qu’il s’agit d’une zone beaucoup plus fine que le reste du visage et qu’il peut y avoir des ridules (généralement visibles lors de l’application d’une poudre compacte et plus épaisse).
Pour le reste du visage, vous pouvez opter pour une poudre libre ou alors compacte. Les poudres compactes apportent plus de couvrance au niveau du teint tandis qu’une poudre libre se veut plus légère.
Petit conseil : privilégier une houppette pour appliquer votre peau, cela réduit les pores et permet de correctement en appliquant de manière uniforme.
5) Les sourcils
Si vous souhaitez redéfinir vos sourcils, vous pouvez soit, utiliser un crayon à sourcils (facile à utiliser et rapide) ou alors utiliser des pommades à sourcils (ils se présentent sous forme de pot et un pinceau est nécessaire afin de l’utiliser).
6) Le bronzer
Pour un effet bonne mine et hâlé, on peut appliquer par la suite un bronzer, il va permettre de réchauffer le teint. Vous pouvez l’appliquer au niveau du front/des tempes/des joues.
Pour faire du contouring (technique afin de sculpter le visage), on optera plutôt pour des teintes beaucoup plus froides. Vous pouvez en retrouver en poudre ou en stick également. Si vous opter pour le stick, il faut l’appliquer avant de poudrer votre teint (tout produit crémeux est à appliquer avant la poudre).
7) Le blush
Pour finir avec le teint, on peut appliquer du blush au niveau des joues afin d’apporter de la lumière et un effet bonne mine. Si vous choisissez un blush liquide, il faut l’appliquer avant la poudre (comme vu ci-dessus), s’il agit d’un blush poudre, vous pouvez l’appliquer après.
8) Les yeux
Au niveau des yeux, s’il s’agit d’un maquillage plutôt simple, on peut juste appliquer du mascara, accompagné ou non d’un trait d’eye-liner.
9) Les lèvres
Pour les lèvres, plusieurs choix sont possibles : on peut opter pour des rouges à lèvre mattes, des gloss, des semi-mattes ou encore des rouges à lèvres satinés. Cela dépend du résultat souhaité, si vous voulez un rouge à lèvre qui tienne toute la journée, opter pour un rouge à lèvre matte, si vous aimez le côté brillant, opter plutôt pour des gloss ou encore des rouges à lèvre satinés.
10) Le fixateur
On finit par le fixateur, il s’agit d’une brume qui, comme son nom l’indique, va permettre de fixer le maquillage et faire en sorte qu’il tienne au fil des heures.
· En résumé
Avant de suivre ces étapes, il est important de prendre soin de votre peau et de la préparer à recevoir le maquillage, vous pouvez d’ailleurs consulter notre article de blog à ce sujet sur les 6 étapes à suivre pour une routine de peau complète et performante.
Pour vous procurer les produits afin de réaliser toutes ces étapes de maquillage, vous pouvez vous rendre dans nos deux magasins et de plus, opter pour du maquillage bio et naturels qui fera du bien à votre peau. Ici aussi, vous pouvez consulter notre article de blog : 5 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour du maquillage bio et naturel.
Enfin, n’oubliez pas de vous démaquiller le soir avant le coucher et d’opter pour le double nettoyage : on se démaquille avec une huile démaquillante pour éliminer tous les résidus qui ont été accumulés au cours de la journée, tels que la pollution, le maquillage etc et on continue avec un nettoyant afin de parfaire le démaquillage. De cette façon, on se débarrasse de toutes les impuretés présentes dans la peau.