·         Qu’est-ce que la vitamine C ?

vitamine c pour la vieLa vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est sans doute l’une des vitamines les plus connues et celle qui joue un rôle d’ailleurs un très grand rôle dans l’organisme. C’est un type de vitamine hydrosoluble, c’est-à-dire soluble dans l’eau, ce qui signifie que l’organisme ne peut pas les stocker, la vitamine C s’élimine donc naturellement par les urines. Il faut ainsi avoir un apport suffisant en vitamine C via l’alimentation quotidienne.

 

·         Quels sont les bienfaits de la vitamine C

La vitamine C est un antioxydant qui neutralise les radicaux libres, ces derniers sont responsables du vieillissement prématuré des cellules, ce vieillissement peut d’ailleurs être lié au développement de certains cancers, de maladies cardiovasculaires ainsi que de maladies neurodégénératives. La vitamine C joue un rôle important quant au transport et à l’absorption du fer dans l’intestin.  

Mais ce n’est pas tout, la vitamine C veille au bon fonctionnement du système immunitaire et aide à lutter contre certaines affections et agressions extérieures. Elle améliore notamment le système nerveux, elle participe à la production des neuromédiateurs, c’est-à-dire la dopamine et la noradrénaline.

Elle lutte également contre la fatigue, notamment pendant les périodes hivernales, ce qui permet de maintenir une forme physique au quotidien, mais aussi une forme mentale grâce à l’action qu’exerce la vitamine C sur le stress.

La vitamine C joue un rôle dans la synthèse du collagène, une protéine naturelle présente dans l’organisme et qui est essentielle pour les os, les muscles, les dents, la peau etc. Au fur et à mesure des années, son taux dans le corps diminue, c’est pourquoi des compléments alimentaires existent ainsi que de la cosmétique pour compenser sa perte au niveau de la peau et ainsi retarder les signes de l’âge, le relâchement cutané, la déshydratation etc.

La vitamine C impacte donc l’apparence de la peau grâce à son rôle dans la synthèse du collagène mais aussi car elle diminue la production de mélanine : un pigment naturel qui donne à la peau une coloration brune lors des bronzages et qui la protège contre les rayons ultra-violets (UV). A savoir que les taches brunes au niveau de la peau peuvent être causées par une accumulation de mélanine : il s’agit d’une hyperpigmentation. Pour éviter l’apparition de ses taches brunes, la vitamine C est donc recommandée.

 

·         Quels sont les aliments contenant de la vitamine C ?

-          Les fruits : le kiwi, le pamplemousse, la goyave, l’orange, le citron, la fraise…

-          Les légumes : le poivron, les brocolis, les épinards, la salade, l’endive…

En général, une portion de 5 fruits et légumes est suffisante pour combler les apports nécessaires en vitamine C. En parlant d’apport, ils sont de 110mg/jour pour les hommes et les femmes (dès 16 ans) et de 120mg/jour pour les femmes enceintes et/ou allaitantes et pour les femmes ménopausées.

 

vitamine c pour la vie

·         Comment détecter une carence en vitamine C ?

Un apport insuffisant en vitamine C peut impacter la forme physique au quotidien, à savoir qu’une carence en vitamine C peut également signifier une carence en B9, ce qui provoque de la fatigue. Une carence dite modérée en vitamine C peut donc se faire ressentir grâce à ces signes :

-          Un système immunitaire affaiblit

-          Une anémie

-          De la fatigue

-          Un manque d’appétit

-          Une cicatrisation plus longue au niveau des plaies de la peau

-          Une peau sèche

-          Une inflammation voire des saignements au niveau du nez, des gencives

-          Des cheveux secs/cassants

Si la carence est plus importante (consommation inférieure à 10mg/jour), voici les signes à ne surtout pas négliger :

-          Des douleurs osseuses

-          Une perte des cheveux

-          Des œdèmes

-          Des troubles circulaires

-          Des douleurs voir des gonflements au niveau des articulations

-          Des inflammations/hémorragies des gencives

-          Une peau terne

En cas de carence en vitamine C, il suffit de rééquilibrer son régime alimentaire en favorisant la consommation de fruits et de légumes ou en prenant des compléments alimentaires sous forme de cure, que vous pourrez retrouver dans nos magasins.

 

·         Quelles sont les conséquences d’un excès en vitamine C ?

Comme nous avons pu le voir, une carence en vitamine C peut engendrer de nombreux symptômes néfastes, à contrario, un excès en vitamine C peut aussi entraîner des calculs rénaux et des troubles digestifs.

 

·         En résumé

La vitamine C joue un rôle essentiel dans notre organisme : elle participe au bon fonctionnement du système immunitaire, lutte contre les infections/agressions extérieures, améliore le système nerveux, lutte contre la fatigue etc. Cependant, elle joue aussi un rôle sur l’aspect général de la peau. Pour plus de conseils ou pour tout simplement vous procurer des soins et des compléments alimentaires composés de vitamine C, rendez-vous dans nos deux magasins : Nature & Sens au centre-ville de St-Leu et Mamz’Elle bio à St-Paul.