Search

 

Il n’est pas toujours facile d’identifier son type de peau et ainsi, choisir les bons produits adaptés à cette dernière. Découvrez dans ce nouvel article de blog les astuces et conseils pour enfin le savoir.

·         Quels sont les différents types de peau ?

Il y a plusieurs grandes catégories de peau :

-          La peau sèche

La caractéristique de la peau sèche est le manque de production de sébum. Ce manque de sébum va donc engendrer : des tiraillements au niveau de la peau, une sensation d’inconfort, et bien souvent, un teint terne. Autre caractéristique, la peau est rêche au toucher, les pores sont resserrés (voire même invisibles) et les rides et ridules seront marquées, dû à la sécheresse de la peau (cela accentue le vieillissement cutané). Ce que l’on remarque aussi avec une peau sèche, c’est une desquamation ou autrement dit, une peau qui pèle. Ici, on privilégiera une routine nourrissante et hydratante.

On opte alors pour des produits doux et réconfortant qui répareront la barrière cutanée.

-          La peau dite « normale »

Le type de peau « normal » est le moins fréquent, en effet, la peau n’est ni trop sèche, ni trop grasse. Elle est lisse mais aussi douce au toucher, elle n’est pas brillante et les pores sont resserrés. Avec une peau « normale », on ne ressentira pas de sensation d’inconfort ou de tiraillement et il n’y aura pas d’imperfections. L’enjeu ici sera de maintenir l’équilibre : ni trop sèche, ni trop grasse.

On opte alors pour des produits qui ne dessécheront pas la peau mais qui l’hydrateront suffisamment.  

-          La peau mixte

La peau mixte est la plus courante, c’est une peau sèche mais aussi grasse à la fois. On remarque alors des zones de brillance (excès de sébum) sur la zone T (front, nez et menton) alors que les joues sont plutôt sèches, tiraillent et ne brillent pas. Ici les pores sont dilatés et visibles et il peut y avoir quelques imperfections (boutons, points noirs…). L’enjeu sera alors d’équilibrer la zone T et les joues.

-          La peau grasse

C’est le type de peau le plus courant. Une peau grasse se caractérise par une peau épaisse et qui brille, dû à un excès de sébum. Elle aura tendance à avoir des imperfections, des pores dilatés et un teint irrégulier. Ici l’enjeu sera de réguler la production de sébum en adaptant sa routine de peau : on opte pour des produits qui ne vont pas agresser ni dessécher la peau (dans le cas contraire, elle se défendra et produira encore plus de sébum pour se protéger).

En plus de ces catégories de peau, nous avons des états de peau, qui peuvent évoluer en fonction de différents facteurs (âge, exposition au soleil sans SPF adapté, saisons etc),

-          Une peau sensible

Une peau est sensible lorsqu’elle a tendance à marquer, à avoir des rougeurs et des irritations fréquentes. Cela s’explique par le fait qu’elle réagisse aux agressions extérieures, à certaines formulations de produits (qui sont trop agressives par exemple).

-          Une peau déshydratée

Une peau est déshydratée lorsqu’il y a un manque d’eau dans la peau, cela peut d’ailleurs concerner tous les types de peau. Le teint est alors terne et on remarque des ridules au niveau de la peau et des tiraillements passagers.

-          Une peau mature

Une peau est mature lorsqu’elle prend de l’âge, on remarque alors des signes tels que des rides, des ridules, une perte d’élasticité, des poches sous les yeux, de la déshydratation etc.

-          Une peau acnéique

Une peau acnéique est caractérisée par la présente d’imperfections, comme des boutons. Une peau peut être acnéique qu’importe sa catégorie (sèche, mixte, grasse) car cela peut être causé par des dérèglements hormonaux, par des émotions ou encore par son régime et mode de vie.

·         Comment reconnaître son type de peau ?

Après avoir pris connaissance de tous ces types et états de peau qu’il peut y avoir, voyons maintenant comment identifier son type de peau.

Dans un premier temps, il faut préparer sa peau : On commence alors par nettoyer sa peau. Pour cela, il suffit de la démaquiller et ensuite de la nettoyer à l’aide d’un nettoyant pour visage. Ensuite, on rince à l’eau tiède et on éponge à l’aide d’une serviette.

On patiente 1h en n’appliquant aucun produit sur la peau et en évitant au maximum de la toucher.

Par la suite, on observe sa peau : après avoir patienter pendant 1h, on examine sa peau et on prend en compte ce que l’on ressent :

-          Est-ce qu’on ressent un inconfort ou des tiraillements ?

-          Est-ce qu’il y a un excès de sébum (peau qui brille) ?

-          Est-ce que les pores sont visibles ou non ?

-          Au toucher, la peau est comment (rêche, fine… ?)

-          Est-ce qu’il y a des imperfections ?

-          Est-ce que le teint est terne, lisse… ?

 

·         En résumé

Afin d’avoir une peau saine et équilibrée, il faut dans un premier temps déterminer son type de peau (sèche, grasse, normale ou mixte) mais aussi les états de peau (sensible, déshydratée…). A savoir que les types de peau et états de peau peuvent changer et qu’il faut donc écouter les besoins de sa peau.

Après avoir déterminé cela, il faut ensuite adapter sa routine et les produits. En parlant de routine, vous pouvez opter pour des produits bio, naturels et péi pour prendre soin de votre peau et éviter ainsi au maximum les produits chimiques qui, la plupart du temps, agresse la peau et sont néfastes pour l’environnement. Ces produits sont à retrouver dans nos deux magasins : Nature & Sens à Saint-Leu et Mamz’Elle bio à Saint-Paul. Vous pourrez ainsi vous faire conseiller sur nos produits et pourquoi pas, les tester avant de les acheter.