Search

 

·         Qu’est-ce que le charbon végétal ?

Le charbon végétal est un actif naturel qui provient de la combustion de matières végétales, on le retrouve alors de couleur noire indolore et sans aucune saveur.

Le charbon végétal peut être utilisé sous forme de poudre, gélules ou encore sous forme de granulés.

·         Quels sont les bienfaits du charbon végétal ?

Le charbon végétal est surtout utilisé pour son pouvoir absorbant, il peut être utilisé car il :

-          Agit sur l’appareil digestif

En effet, le charbon végétal va agir sur les ballonnements, améliorer la digestion et l’inconfort intestinal mais va aussi favoriser le transit digestif grâce à sa capacité à absorber le gaz. Enfin, le charbon végétal apaise les brûlures au niveau de l’estomac ainsi que les reflux gastriques.

-          A une action détoxifiante

Le charbon végétal détoxifie l’organisme en facilitant l’évacuation des déchets et toxines, il va absorber les toxines, le gaz ainsi que les acides. Par la suite, il va aider l’organisme à les éliminer.

-          Améliore la peau

Le charbon végétal agit également sur la peau grâce à son action détoxifiante : il va limiter les points noirs et autres imperfections car il élimine les toxines et impuretés. Vous pouvez ainsi l’utiliser en tant que masque.

-          Blanchit les dents

Parmi ses bienfaits, le charbon végétal en a également sur les dents, effectivement, il possède des propriétés blanchissantes et lutte contre la mauvaise haleine. Cependant, il est à utiliser occasionnellement et ne doit pas remplacer votre dentifrice habituel. 

-          Diminue le cholestérol

Lorsque le taux de mauvais cholestérol est trop élevé, un régime alimentaire sain et équilibré est recommandé mais vous pouvez aussi vous procurez des actifs naturels pour vous aider dans votre démarche, comme le charbon végétal. Veillez cependant à consulter un professionnel de santé avant d’en consommer.

-          Agit sur l’insuffisance rénale

En cas d’insuffisance rénale, des traitements et un suivi est primordial mais comme pour le cholestérol, vous pouvez consommer du charbon végétal. Cependant, ici, le charbon végétal va simplement équilibrer l’insuffisance rénale et ne vise donc pas la guérison.

 

·         Comment consommer le charbon végétal ?

Tout d’abord, cela dépend des troubles que vous voulez soulager ainsi que la forme utilisée (poudre, gélules, granulés) :

-          Si vous utilisez de la poudre, il suffit de la mélanger avec de l’eau et il est aussi recommandé de boire un deuxième verre d’eau pure. Vous pouvez également mélanger la poudre à un yaourt

-          Si vous consommez des gélules/granulés, la posologie dépend du type de gélules/granulés et donc des différentes marques.

Vous pouvez utiliser du charbon végétal sous forme de cure d’une à deux semaines.

 

·         Quelles sont les contres indications à la consommation de charbon végétal ?

Il est recommandé de ne pas utiliser de charbon végétal si vous souffrez en cas de saignements/obstruction intestinale, de déshydratation et/ou de digestion lente.

Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes et/ou allaitantes d’en consommer.

Enfin, étant donné son pouvoir absorbant, il est recommandé d’espacer votre consommation de charbon végétal et de médicament d’environ 2 heures. En effet, cela pourrait annuler l’effet de votre médicament (pilule contraceptive incluse).

 

·         Quels sont les effets secondaires du charbon végétal ?

Le charbon végétal présente peu d’effets secondaires, cependant, il y a un risque de diarrhées mais cela reste rare, il peut également noircir les selles, ce qui est sans danger.

·         En résumé

Comme vous l’aurez compris, le charbon végétal possède des bienfaits sur la digestion ainsi que la peau et les dents grâce à son action absorbante et détoxifiante. Vous pouvez l’utiliser en cure et ce, sous différentes formes. Des contres indications sont quand même à prendre en compte, comme cité ci-dessus. Pour toutes autres renseignements ou pour tout simplement vous procurer du charbon végétal, vous pouvez nous contacter sur nos réseaux sociaux ou nous rendre visite en magasin : Nature & Sens au centre-ville de Saint-Leu au 133 rue du Général Lambert et Mamz’Elle bio à Saint-Paul au 06 rue Poivre.