Search

       

          - Effets positifs

Il faut savoir qu’en petite quantité, le soleil est bénéfique car il permet la synthèse de la vitamine D qui elle, joue un rôle important au niveau des os du corps et permet également la production d’anticorps dans l’organisme pour nous protéger en cas de maladie. On conseille alors de s’exposer au soleil 10 à 15 minutes par jour mais ce, plutôt en début de journée ou de fin de journée afin d’éviter les dommages au niveau de la peau.

Le soleil impacte aussi notre moral, en effet, lorsqu’il y a du beau temps, cela influence notre moral et on est plus propice à être de bonne humeur, énergique et optimiste contrairement aux périodes hivernales.

Il nous permet également de synchroniser notre sommeil, effectivement, la mélatonine, une hormone qui est secrétée en fin de journée et ce, grâce à la lumière, facilite l’endormissement.

Vous l’aurez compris, le soleil peut présenter de nombreux avantages mais il peut également avoir des effets négatifs, que l’on va d’ailleurs aborder.

-          Effets négatifs

Parmi les effets négatifs du soleil, nous avons :

1)      Les coups de soleil

Les cellules de l’épiderme sont alors détruites par les rayons UV et au-delà de son aspect, cela pourrait être plus grave et pourrait nécessiter une hospitalisation dans certains cas. En effet, une hospitalisation peut être nécessaire en fonction de votre type de peau, de votre sensibilité aux UV, de la durée de l’exposition et enfin, de l’intensité de la brûlure.

2)      Le vieillissement cutané

Le soleil a un impact considérable sur le vieillissement de la peau, il va engendrer des rides plus profondes, une importante perte d’élasticité et d’hydratation et peut même causer des cancers de la peau. Plage Reunion Protection bio solaire  tente anti-UV pour bébé

3)      L’apparition de taches brunes

Des taches peuvent apparaître au niveau de la peau après une exposition au soleil : il s’agit d’une surproduction de mélanine suite à un déséquilibre. Ici, on aura alors une hyperpigmentation de la peau de couleur brune voire noire.

Elles peuvent se situer au niveau des mains, du visage, du décolleté, du cou et sur les avant-bras.

A savoir, les femmes enceintes sont particulièrement exposées à ces taches brunes durant leur grossesse, que l’on nomme alors « le masque de grossesse », ce qui est dû aux dérèglements hormonaux.

4)      Une production de boutons en cas d’acné

Le soleil a aussi un impact néfaste sur certains problèmes de peau, tels que l’acné. Au moment de l’exposition, il peut assécher les boutons car il va épaissir la peau. Cependant, quelques jours plus tard, la peau va créer encore plus de sébum car elle a été agressée, ce qui va causer un excès de sébum et donc engendrer des boutons/imperfections.

5)      Des risques pour les yeux

En effet, une exposition au soleil sans protection au niveau des yeux peut entraîner :

-          Une ophtalmie, c’est-à-dire une brûlure de la cornée, causée par les UV

-          Une cataracte, une affection de l’œil

-          Une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) qui est une affection qui touche généralement les personnes âgées

-          Un cancer de l’œil (mélanome), qui reste cependant assez rare et qui touche plus les personnes âgées et les personnes ayant les yeux clairs

-          La photokératite, c’est-à-dire une inflammation de la cornée

-          La photo conjonctivite, une inflammation de la conjonctive

-          Le ptérygion, un voile qui se forme au niveau de l’œil

 

·         Les différents types de UV

Tout d’abord, les rayons ultraviolets (UV) peuvent provenir de sources naturelles, comme le soleil, mais aussi de sources artificielles (laser, appareils à bronzage…).

Il existe trois différents types d’UV :

-          Les UVA

Les UVA représentent 95% des rayons UV qui atteignent la surface de la planète. Ils pénètrent dans le derme et ont donc des conséquences sur la peau (bronzage, vieillissement cutané, cancers, taches pigmentaires) et sur les yeux.

-          Les UVB

Les UVB pénètrent quant à eux la couche protectrice de l’épiderme, ils sont ainsi responsables des bronzages à long terme, des coups de soleil, de certains cancers et peuvent aussi causer des inflammations au niveau des yeux et des cataractes.

-          Les UVC

Les UVC n’atteignent pas la surface de la planète, ils sont beaucoup plus dangereux que les UVA et UVB, même à faible dose.

 

·         Les différents types de SPF

Pour se protéger des UVA et UVB, il est important de choisir des protections solaires avec des SPF (sun protection factor en anglais, ce qui signifie en français : indice de protection) adaptés. De manière plus simplifié, il s’agit du temps que mettra votre peau à prendre un coup de soleil lorsqu’elle est protégée.

Il existe quatre types de SPF :

-          Les SPF faibles allant de 6 à 10

-          Les SPF moyens allant de 15 à 25

-          Les SPF élevés allant de 30 à 50+

Ces chiffres déterminent la capacité de la protection solaire à résister aux UV. Par exemple : si vous prenez 10 minutes avant d’avoir un coup de soleil sans protection, avec un indice 30 il vous faudra 5h avant d’en prendre un. Cependant, il y a tout de même plusieurs éléments à prendre en compte : la quantité de protection solaire appliquée, la puissance des UV, votre phototype et enfin, votre sensibilité face au soleil.

·         Quel SPF choisir ?

Cela dépend tout simplement de votre phototype, par exemple, plus votre peau est claire et plus le SPF choisit doit être élevé. Aussi, en cas de vacances, privilégiez un SPF élevé, et ce, même en montagne ou dans des lieux où les températures sont faibles (les rayons UV peuvent traverser les nuages), donc oui, même en partant au ski, votre peau est exposée au UV.

Enfin, à la plage, si vous bronzer assez facilement et ne prenez pas de coups de soleil, vous pouvez opter pour un SPF 30, à appliquer toutes les 2h.

A savoir que, dans tous les cas, il faut éviter au maximum de trop s’exposer au soleil pour le bien de votre peau mais aussi de votre santé.

·         Nos protections solaires bio et naturelles

Nos magasins Nature & Sens et Mamz’Elle bio vous proposent des protections solaires qui prennent soin de votre peau mais qui sont aussi respectueuse de la vie marine et de l’océan. En effet, certaines protections solaires peuvent être nocives pour la vie marine, plus particulièrement pour les coraux. C’est pourquoi nous collaborons avec des marques qui n’utilisent pas d’ingrédients nocifs et qui partagent ainsi nos valeurs. Plage Reunion Protection bio solaire  anti-UV pour bébé

Vous pourrez retrouver des protections bio, naturelles et vegan adaptées à toute la famille et ce, sous différents formats.

·         En résumé

Comme nous avons pu le voir, le soleil présente des effets positifs, tant bien sur notre santé que notre moral, à condition de très peu s’exposer. Effectivement, le soleil peut causer de nombreux effets négatifs (vieillissement prématuré de la peau, taches pigmentaires, cancers etc), c’est pourquoi, dès que vous vous exposez, il faut appliquer une protection solaire avec un SPF adapté, encore plus à La Réunion où le soleil est très présent.