Les tâches pigmentaires sont des zones de décoloration qui apparaissent suite à une surproduction de mélanine (un pigment présent dans les couches profondes de l’épiderme), ce pigment détermine la couleur de la peau et la permet aussi de se défendre face au rayons UV.

Les tâches pigmentaires peuvent apparaître sur le visage, le cou, les mains et les avant-bras et peuvent concerner tous les types de peau (sèche, mixte, grasse etc) et toutes les carnations.

 

 

·         Quelles sont les causes des tâches pigmentaires ?

 

-          Le vieillissement cutané : certaines tâches pigmentaires sont en effet dû à un vieillissement de la peau suite à une exposition prolongé et non protégé au soleil.

-          Les changements hormonaux : lors d’une grossesse, il est fréquent d’avoir des tâches pigmentaires, c’est ce que l’on nomme le « masque de grossesse » ou encore le « mélasma ». Elles sont situées sur le front, les joues et parfois sur le ventre.

-          Des problématiques de peau : en cas d’acné par exemple, des tâches pigmentaires peuvent apparaître, les boutons, une fois estompés, vont laisser des tâches au niveau de la peau : on parle alors d’une hyperpigmentation post-inflammatoire.

-          La prise de médicaments photosensibilisant

-          Origine génétique : ici, les peaux claires sont les plus concernées

 

·         Comment atténuer les tâches pigmentaires ?

 

Dans un premier temps, comme moyen de prévention afin d’éviter leur apparition, il faut se protéger du soleil avec un SPF adapté et limiter au maximum le temps d’exposition. En effet, rappelons-le, en cas de surexposition sans protection, il y aura une surproduction de mélanine et cela pigmentera la peau, d’où les tâches pigmentaires.

 

Si les tâches sont déjà présentes, des soins existent pour les traiter. Voici notre sélection bio et naturelle pour lutter contre les tâches pigmentaires :

 

-          L’huile de busserole

 

Elle permet d’uniformiser le teint et d’atténuer les tâches. L’huile de busserole a également une action éclaircissante et illuminatrice sur la peau. De plus, elle permet de resserrer les pores et de réduire la production de mélanine, le pigment responsable de l’apparition des tâches pigmentaires.

 

L’huile de busserole que nous avons au magasin est naturelle et fabriquée à La Réunion, en effet, elle fait partie de la gamme Natur’elle Cosmetic, bio et naturelle. Cette marque utilise uniquement des ingrédients et actifs d’origine 100% naturels et les ingrédients utilisés sont des extraits de plantes. De plus, les huiles utilisées sont végétales et naturelles.

 

-          Le sérum à l’acide glycolique et à l’AHA

 

Ce sérum contient de l’AHA (acides alpha hydroxylés), ces acides sont principalement dérivés de sucres de fruits. Il faut savoir que les acides de fruits sont des agents exfoliants puissant qui stimulent le renouvellement cellulaire.

 

Ce sérum aura un effet peeling, ce qui permet donc de débarrasser la peau de toutes les cellules mortes, d’affiner et de lisser la peau. Il permet notamment d’estomper les tâches pigmentaires et les cicatrices d’acné et de lutter contre les points noirs. La texture du sérum est non grasse et il est enrichi en acide hyaluronique, connu pour ses vertus hydratantes et anti-âge (vous pouvez retrouver notre article de blog sur l’acide hyaluronique sur notre site). Avec ce sérum, vous retrouvez alors une peau repulpée, lisse et éclatante.

 

-          Le bakuchiol

 

Le bakuchiol va aussi agir sur les signes de l’âge et sur les imperfections. Il est souvent comparé au rétinol en raison de ces vertus qui sont assez similaires même si des différences existent : avec le bakuchiol il n’y aura pas d’effets irritants ni de rougeurs. De plus, le bakuchiol est 100% naturel et peut être utilisé sur les peaux sensibles. Il s’agit donc d’une alternative plus douce que le rétinol et de plus, naturel, contrairement au rétinol qui lui est synthétique. Concernant ses bienfaits, le bakuchiol stimule la production de collagène, estompe les tâches pigmentaires, lutte contre les imperfections et les signes de l’âge.

 

Le bakuchiol a également des propriétés hydratantes et permet même de réguler les excès de sébum.

 

-          Le macérât huileux de carotte

 

Ce dernier va principalement vous procurer un teint plus lumineux et un effet bonne mine. C’est aussi une huile qui permet de lutter contre les radicaux libres mais aussi contre les effets du vieillissement. De plus, elle hydrate et nourrit la peau ce qui lui redonne de l’élasticité, assouplit la peau et raffermit les tissus.

 

Le macérât huileux de carotte que nous avons dans nos magasins provient de la marque My Cosmetik et est certifié par ECOCERT Greenlife.

 

 

·         En résumé

 

Dans un premier temps, il est important de se protéger des rayons UV et de s’exposer le moins possible afin de limiter l’apparition des tâches pigmentaires. Si les tâches sont déjà présentes, des produits spécifiques existent pour les estomper, comme cité ci-dessus.

 

Ces produits sont donc disponibles dans nos deux magasins : Nature & Sens au centre-ville de Saint-Leu (133 rue du Général Lambert) et à Mamz’Elle bio à Saint-Paul (06 rue Poivre).