Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique a été découvert il y a environ 70 ans, ce qui a permit de mettre en lumière le fait qu’il s’agit d’une molécule naturelle qui est présente dans le corps humain et qui est d’ailleurs l’une des constituantes essentielles du derme (il s’agit de l’une des trois couches qui compose la peau). Elle est aussi présente dans les os, les lèvres, les tendons, les ligaments et enfin, dans les cartilages.
Cependant, au bout d’un certain temps, sa quantité diminue naturellement dans le corps, comme c’est le cas par exemple du collagène (vous pouvez d’ailleurs consulter notre article sur notre site web pour en savoir plus sur le collagène).
Par exemple, à 50 ans, la moitié du capital d’acide hyaluronique a disparu : ce qui explique, entre autres, l’apparition des rides et des ridules, la déshydratation au niveau de la peau et la perte de tonicité.
La particularité de cet acide ? C’est tout simplement le fait qu’il permet de retenir l’eau au cœur des cellules afin de les hydrater. En effet, il est capable de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. C’est une molécule qui est de plus en plus utilisée dans les soins de cosmétiques grâce à cette particularité.
Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?
- Hydrate et protège la peau des agressions extérieures
- Régénère la peau et la rend plus lisse et ferme
- Rend la peau plus éclatante et rebondie grâce son action hydratante
- Réduit les signes de l’âge tels que les rides et les ridules
- Lutte contre la déshydratation
- Facilite la cicatrisation
- Protège la peau contre les rayons UV grâce à son action antioxydante
- Il est adapté à tous les types de peau
- Améliore la texture de la peau
Comment utiliser de l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est très utilisé dans de la cosmétique mais aussi dans les compléments alimentaires, et sous forme d’injection par des professionnels de la santé.
Dans la cosmétique, vous pouvez en retrouver sous forme de : crème, sérums, toniques ou encore dans certains nettoyants pour le visage. Ce qui vous laisse l’embarras du choix sur le(s) produit(s) à adopter. En fonction du produit, l’utilisation sera différente mais voici la routine à suivre :
- On commence par le nettoyant pour le visage afin de débarrasser la peau de toutes ses impuretés
- On continue avec le tonique puis avec le sérum afin de préparer la peau
- Ensuite, on applique la crème hydratante
A noter que vous pourrez retrouver dans nos magasins Nature & Sens et Mamz’Elle bio de la cosmétique à l’acide hyaluronique. Par exemple, nous avons le sérum concentré de la marque Aroma Zone : il est à 100% d’origine naturelle, vegan et contient 2,5% d’acide hyaluronique (ce qui est un point positif car il s’agit d’une forte concentration par rapport aux autres sérums sur le marché). Il pénètre instantanément dans la peau et peut aussi être utilisé dans des soins pour les cheveux. En effet, il adoucit les cheveux secs et/ou abîmés.
A l’aide de tous ces produits, vous retrouverez une peau hydratée, éclatante et lisse. Aussi, vos signes de l’âge seront atténués. A savoir également que l’acide hyaluronique peut être utilisé avec ces actifs-ci : rétinol, vitamine C, AHA (acide alpha-hydroxy) et BHA acides bêta-hydroxy. Par conséquent, si vous utilisez ces ingrédients, vous pourrez tout à fait utiliser également de l’acide hyaluronique sans problème.
A quelle fréquence utiliser l’acide hyaluronique ?
Il est préférable de prendre en compte les recommandations mentionnés sur le(s) produit(s) pour lesquels vous allez opter. Cependant, généralement, l’acide hyaluronique peut être utiliser le matin comme le soir.
Au bout de combien de temps peut-on avoir des résultats ?
Les résultats dépendent des produits utilisés, mais globalement, pour l’effet hydraté et lisse on peut l’apercevoir dès les premières utilisations.
En revanche, pour l’action anti-âge (effet sur les rides et les ridules), cela risque de prendre plus de temps : en effet, il faudra plutôt attendre quelques mois avant d’avoir de réels résultats.
En résumé
L’acide hyaluronique est une molécule à adopter si vous voulez hydrater votre peau, la rendre plus souple et plus lisse. Mais aussi, si vous avez des signes d’âge que vous voulez estomper, tels que des rides, des ridules, ou encore une perte de tonicité au niveau de votre peau. Le point positif concernant cet acide, c’est qu’on le retrouve de plus en plus dans des soins de la peau, comme cité ci-dessus. Autre point positif, les résultats sont visibles assez rapidement, en fonction de vos besoins, de votre peau et du produit utilisé.