•  Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie désigne tout simplement l’utilisation de composés aromatiques de plantes, d’une fleur, d’une semence, d’un bois, ou encore de baie dans un but thérapeutique. On parle alors d’huiles essentielles, obtenues la majorité du temps par distillation.

L’aromathérapie n’est pas à confondre avec la phytothérapie : cette dernière, contrairement à l’aromathérapie, utilise différents types de procédés pour exploiter les vertus des plantes, alors que l’aromathérapie va exploiter que les huiles essentielles.

·  

 

  • Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’AFNOR, c’est-à-dire l’Association Française de Normalisation a donné une définition officielle de l’huile essentielle, elle doit être « obtenue à partir d’une matière première d’origine végétale, après séparation de la phase aqueuse par des procédés physiques : soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par des procédés mécaniques à partir de l’épicarpe des Citrus, soit par distillation sèche ».

Autrement dit, l’huile essentielle est un extrait liquide de plantes aromatiques qui est généralement obtenue par distillation à la vapeur d’eau et à partir d’une plante. 

 

  • Pourquoi utiliser des huiles essentielles ?

Elles peuvent être utiliser pour de multiples raisons et besoins, tant bien en cas de douleur, d’affections, de troubles du sommeil, de stress etc. Certaines huiles sont bactéricides, virucides, acaricides, fongicides et insecticides. Voici quelques troubles sur lesquels les huiles essentielles peuvent agir :

1.    Troubles nerveux via les propriétés calmantes et antalgiques que possèdent certaines huiles

2.    Troubles ORL (oreilles, nez et gorge) et respiratoires grâce aux propriétés antivirales et antibactériennes

3.     Douleurs articulaires et musculaires (propriétés anti-inflammatoires, antalgiques…)

4.     Troubles cutanées, plus précisément pour l’acné, les cicatrices, les coups de soleil etc (propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, spasmolytiques…)

5.     Système digestif (détox, constipation, mal de transport…)

6.     Soin des cheveux (pour favoriser leur pousse, assainir le cuir chevelu…)

7.     Soin du corps (huiles de massage relaxantes, minceur, tonifiante…)

 

  •  Comment utiliser les huiles essentielles ?

Elles peuvent être utilisées par voie externe, interne ou aérienne. Cependant, quelques précautions sont de rigueur quant à leur utilisation :

1.    Par voie externe

Les huiles essentielles peuvent se diffuser à travers la peau. On peut l’a mélangé à une huile de massage ou encore à une crème ou lait corporel mais il faut que le produit choisi soit composé d’un corps gras. Il est notamment possible de l’utiliser par inhalation : il suffit de verser 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles dans un bol d’eau chaude et respirer la vapeur pendant une dizaine de minutes. Cependant, veillez à ce qu’aucun enfant ne soit présent.

2.     Par voie interne

Une dilution est alors primordiale : il vous suffit de verser quelques gouttes d’huiles essentielles en diluant avec du lait ou encore un yaourt. A noter que ce type d’usage n’est pas adapté à toutes les huiles essentielles et qu’un avis de votre médecin/professionnel de santé est recommandé.

·       Par voie aérienne

Pour ce faire, un diffuseur d’huile essentielle est nécessaire et il faut également privilégier une diffusion à froid.

Pour utiliser un diffuseur d’huile essentielle, il suffit d’y verser 3 gouttes et de les changer une à deux fois par jour (en fonction du diffuseur choisit). Concernant la fréquence, on peut l’utiliser trois fois par jour maximum et ce, pendant 10 à 20 minutes. A noter que si la surface de la pièce est inférieure à 20m2, il est préférable de ne pas être présent pour éviter les retombées sur la peau (certaines huiles essentielles peuvent être irritantes).

Attention tout de même à vous renseigner au préalable concernant l’utilisation de l’huile essentielle que vous avez choisi. Effectivement, en fonction de l’huile, certains usages n’y seront pas favorables car des précautions d’emploi s’appliquent à chaque huile essentielle.

  •  Tout le monde peut utiliser des huiles essentielles ?

-       Les enfants ne peuvent en utiliser qu’à partir de 8 ans

-       Les femmes enceintes et/ou allaitantes ne peuvent pas en utiliser

-       Les personnes âgées, épileptiques et/ou asthmatiques ne peuvent pas utiliser certaines huiles essentielles : l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de santé est recommandé pour se renseigner sur les risques éventuels.

 

  •  Faut-il opter pour des huiles essentielles bio ?

La réponse est oui, et voici pourquoi :

1.   Elles sont meilleures pour la santé

2.    Elles préservent l’environnement

3.    Elles sont de meilleures qualités et certifiées

 

En résumé

Comme vous l’aurez compris, les huiles essentielles possèdent beaucoup de bienfaits et peuvent s’utiliser de différentes façons. Attention cependant à prendre en compte les précautions d’emploi avant d’utiliser une huile essentielle. Comme expliqué ci-dessus, certaines huiles doivent être utiliser d’une certaine façon (voie aérienne ou voie interne ou externe).

Aussi, avant toute utilisation, veillez à vous renseigner auprès d’un professionnel de la santé.

Vous pourrez retrouver nos huiles essentielles bio ainsi que nos diffuseurs à notre magasin Nature & Sens au centre-ville de St-Leu et à Mamz’Elle bio à St-Paul.