- Qu’est-ce que la spiruline ?
La spiruline est une algue et un micro-organisme bleu-vert alimentaire qui s'utilise en cure et qui présente de nombreux bienfaits pour l’organisme, la peau, ou encore les cheveux. C’est une algue qui pousse dans les lacs du Mexique, d’Inde et du Tchad.
- De quoi est-elle composée ?
Elle a une composition nutritionnelle très riche et contient :
Entre 60 à 70 % de protéine et plusieurs acides aminés essentiels : essentiels au bon fonctionnement de l’organisme
Des vitamines, telles que : la vitamine A, E, D, K, B1, B2, B3, B6, B8, B9 et B12. (parfait pour ceux qui suivent un régime alimentaire particulier comme les vegan).
Des lipides : pour protéger les cellules et participer à la bonne transmission des messages entre les cellules
Des minéraux : la spiruline est riche en fer, en calcium et en magnésium
Des glucides : qui participe à l’apport d’énergie
La spiruline a d’ailleurs été déclarée en 1974 comme étant "le meilleur aliment pour l'humanité au 21e siècle" par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
- Pourquoi en consommer ?
1. La spiruline booste le système immunitaire en renforçant les défenses immunitaires de l’organisme, notamment des agressions extérieures.
Contribue à la beauté de la peau et permet d’avoir une peau lisse, ferme et rebondie car elle booste le taux de collagène. Elle est également bénéfique en cas de problème de peau (imperfections et acné) grâce à ses propriétés purifiantes et détoxifiantes. Vous retrouverez alors une peau nette et éclatante.
Pour son effet coupe-faim. En effet, grâce à sa teneur en phénylalanine, un acide aminé, la spiruline a naturellement un effet coupe-faim si elle est consommée avant les repas. Comment ? en contribuant à atteindre plus rapidement la sensation de satiété et en limitant les grignotages tout au long de la journée. Cependant, la spiruline doit être consommée dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain et adapté.
Améliore les performances physiques. La spiruline est bénéfique pour les sportifs grâce à sa teneur en vitamines, minéraux, protéines et oligo-éléments. Elle va ainsi répondre aux besoins des sportifs et sportives. Si on la consomme en cure, elle contribue à la prise de masse grasse et musculaire mais toujours en complément d’une alimentation équilibrée.
Agit sur la chute des cheveux en les fortifiant et en accélérant leur croissance. Vos cheveux seront alors moins ternes, plus longs, plus épais et moins cassants.
Aide à lutter contre les inflammations.
Entretien le tonus et l’énergie grâce à sa composition.
En cas de grossesse, la spiruline répond aux besoins nutritionnels de la maman et du bébé (fer, calcium, vitamines…). Cependant, comme tout complément alimentaire, l’avis d’un médecin reste fortement conseillé avant toute utilisation.
Renforce les défenses et lutte contre la fatigue, en effet, la spiruline permet de rester en forme tant bien sur le plan physique que mental. Elle aide ainsi le corps à mieux supporter la fatigue et booste l’organisme.
La spiruline est un anti-âge car elle possède des antioxydants qui luttent contre le vieillissement prématuré. Grâce à son action sur le stress oxydatif, elle agit sur la souplesse de la peau et au bon fonctionnement de l’organisme.
- Comment en consommer ?
On conseille de consommer entre 2 à 5g de poudre de spiruline par jour (ce qui représente environ 1 cuillère à café). Cependant, il faut d’abord commencer par une dose de 1g par jour durant la première semaine, puis on peut augmenter progressivement les doses de 0,5 g tous les 5 jours. La recommandation générale est de ne pas dépasser les 6g et les premiers effets de la spiruline se feront ressentir dès 800mg environ.
A noter qu’une cure de 4 à 6 semaines est recommandée afin de bénéficier de tous les bienfaits de la spiruline et qu’elle doit se consommer froide pour profiter pleinement de sa composition nutritionnelle.
- Sous quelle forme consommer de la spiruline ?
Elle peut se consommer en gélules, en comprimés, en paillette ou encore en poudre :
La spiruline en poudre peut être utilisée de façon interne et/ou externe : en usage interne on peut la soupoudrer sur des aliments ou encore la boire, alors qu’en usage externe, on peut l’utiliser sur la peau et les cheveux en tant que masque.
La spiruline en paillette est moins pratique que la spiruline en poudre car elle ne se mélange pas aussi bien aux boissons et aux cosmétiques. On peut alors la transformer en poudre soi-même ou l’utiliser entière par exemple en cuisine (dans des salades).
La spiruline en gélules : elle est à utiliser en voie interne, l’un de ses avantages est l’absence de goût et d’odeur. La gélule est composée de poudre et enveloppée de gélatine.
La spiruline en comprimés : pour un usage interne et/ou externe. Tout comme les gélules, il n’y aura ni goût ni odorat. L’avantage ici c’est la possibilité de concasser le comprimé pour avoir la poudre qui se trouve à l’intérieur.
La spiruline liquide : un autre moyen afin d’éviter le goût de cette algue. Principalement dans des ampoules, il s’agit d’un mélange de spiruline et d’eau purifiée.
- Quels sont les effets secondaires et les contres indications ?
Malgré sa composition et ses nombreux bienfaits, la spiruline n’est pas adaptée à tous. Effectivement, elle ne convient pas aux personnes souffrantes :
D’hémochromatose : c’est-à-dire un excès de fer dans le sang. En effet, étant donné la teneur de fer dans la spiruline, il est déconseillé d’en consommer en cas d’hémochromatose car elle sera néfaste pour votre organisme.
De phénylcétonurie : c’est une maladie génétique héréditaire rare qui entraîne une accumulation de phénylalanine dans le sang mais aussi dans le cerveau. La spiruline étant riche en phénylalanine, cela pourrait engendre des risques et complications.
D’insuffisance rénale : la forte teneur en protéines de la spiruline peut entraîner une hausse de toxines et de déchets dans le sang. Etant donné que le rôle du rein est de les éliminer, cela risque d’engendrer des difficultés aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.
Concernant les effets secondaires, il reste très rare d’en avoir si vous suivez les dosages.
Cependant, voici les effets secondaires possibles :
Troubles digestifs : en dépassant les recommandations en termes de dosage, on peut s’exposer à des ballonnements, diarrhées, nausées, crampes etc.
Douleurs musculaires : la spiruline aide les sportifs à combattre les crampes et douleurs musculaires, cependant, une surconsommation de la spiruline peut entraîner les effets inverses. Pour y remédier, il suffit de bien s’hydrater, réduire l’apport en protéines et de pratiquer des exercices physiques.
Maux de tête/fièvre : il est possible d’avoir ces symptômes lorsqu’on commence une cure par rapport aux vertus détoxifiantes de la spiruline. Il suffit alors de commencer par des petites doses et de boire beaucoup afin de faciliter l’action détoxifiante.
Eruptions cutanées : toujours en début de cure, il est possible d’avoir des éruptions cutanées à cause des vertus détoxifiantes. Il faut alors augmenter les doses mais progressivement et de bien s’hydrater.
Ces effets secondaires peuvent varier d’une personne à une autre et sont peu fréquents. Le tout est de respecter les recommandations en termes de dosage, d’avoir un mode de vie équilibré et de correctement s’hydrater.
- En résumé
La spiruline est une algue naturelle aux multiples bienfaits : pour la peau, l'organisme et les cheveux. Pour en profiter pleinement, il suffit de respecter les recommandations au niveau des dosages et de sélectionner la forme qui vous correspond le mieux. Attention néanmoins de ne pas en consommer si vous souffrez d'hémochromatose, de phénylcétonurie et d'insuffisance rénale et de demander l'avis à votre médecin en cas de grossesse. Pour plus de renseignements ou tout simplement pour vous en procurer, rendez-vous dans nos deux magasins : Nature & Sens à St-Leu et Mamz'Elle bio à St-Paul.