• Qu'est-ce que les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont considérées comme des "denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrées de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés..." selon le décret n°2006-352.

Ils peuvent être composés de plantes, de nutriments, c’est-à-dire de vitamines ou encore de minéraux et existe sous forme de gélules, de pastilles, de comprimés, de poudre ou alors sous forme de préparations liquide (exemple : ampoules). Dans tous les cas, ils sont à consommer par voie orale et ne vise pas à remplacer une alimentation courante mais juste à la compléter.

Voici quelques caractéristiques des compléments alimentaires : 

-          Ce sont des sources concentrées d’un voire de plusieurs nutriments

-          Ils ne substituent pas à un régime alimentaire varié et équilibré

-          Ils sont spécifiques à certaines pathologies, situations et besoins

-          Le respect des posologies sont obligatoires afin d’éviter les surdosages

 

  •  Quelles sont les vitamines et minéraux autorisées pour la fabrication des compléments alimentaires ?

Parmi les vitamines et minéraux autorisées, nous retrouvons : la vitamine A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 ainsi que la vitamine B12 (idéale pour ceux qui suivent un régime végétalien), la vitamine C, D, E et enfin, la vitamine K.

Concernant les minéraux, ceux qui sont autorisés sont les suivants : le calcium, le chlorure, le fer, le zinc, le cuivre, le chrome, le fluor, le magnésium, l’iode, le manganèse, le molybdène, le phosphore, le potassium, le sélénium et enfin le sodium.

 

  •  Dans quel cas les compléments alimentaires peuvent être utilisés ?

Les compléments alimentaires sont utilisés afin d’améliorer les apports nutritionnels et répondre à des besoins spécifiques (exemple : ils peuvent être utilisés en cas de difficultés à dormir, par rapport aux carences ou encore pour aider à affronter l’hiver ou perdre du poids…).

A noter qu’aucune ordonnance n’est nécessaire pour en consommer mais que l’avis de votre médecin est fortement recommandé. Cet avis est d’autant plus conseillé si vous suivez un traitement médical. Effectivement, les compléments alimentaires pourraient alors interagir avec ces médicaments et modifier leur efficacité.

Voici généralement les compléments alimentaires les plus recherchés :

1.      Les compléments alimentaires pour favoriser la croissance des cheveux et de la barbe

2.      Les compléments alimentaires pour la musculation, ils sont idéal pour les sportifs car ils sont composés de protéines

3.      Les compléments alimentaires pour perdre du poids ou justement, pour en prendre

4.      Les compléments alimentaires bio & naturels

5.      Les compléments alimentaires spécifiques en cas de grossesse (période où justement les femmes sont sujettes à des carences)

6.      Les compléments alimentaires pour soulager les douleurs en cas d’arthrose

Bien évidemment, ils existent d’autres compléments alimentaires, spécifiques à différents besoins. Vous pourrez en retrouver dans nos deux magasins : Nature & Sens Réunion au centre-ville de Saint-Leu et Mamz’Elle bio à Saint-Paul.

 

  • Les compléments alimentaires sont-ils des médicaments ?

La réponse est non, les compléments alimentaires ne substituent pas aux médicaments, malgré leur forme et utilisation qui peuvent être similaires. En effet, ils n’ont pas d’action thérapeutique et ne peuvent donc pas prévenir ou guérir une maladie.

 

  •      Les compléments alimentaires en France

En France, les compléments alimentaires ont le statut de « denrée alimentaire spécifique » et peuvent être commercialisés hors pharmacie. La liste des ingrédients est alors établie par voie d’arrêté.

 

  •  Nos conseils en cas de prise de compléments alimentaires

1. Demander l’avis de votre médecin/d’un professionnel de santé afin d’être sûr que le complément alimentaire choisit soit adapté à votre situation

2. Respecter la posologie indiquée

3. Eviter les prises prolongées et/ou multiples

4. Privilégier les compléments alimentaires bio & naturels

 

  •     Bon à savoir

Il existe des recommandations concernant les apports nutritionnels :

1.  Les ANC (apports nutritionnels conseillés) : En France, on parle plutôt de ce type d’apports, ils sont calculés en fonction des besoins nutritionnels moyens d’un groupe de personne qui sont représentatifs de la population sur une journée complète. Les ANC sont des repères auxquels s’y référer pour notre alimentation.

 

2.  Les AJR (apports journaliers conseillés) : Internationalement, on parle de ce genre de d’apports, ils sont cependant moins précis que les ANC car ils ne prennent pas en considération l’âge et le sexe. Les AJR correspondent aux besoins de la population et donnent ainsi une idée de l’apport minimum de nutriments à consommer.

 

·         En résumé

Les compléments alimentaires peuvent être utilisés pour compléter votre alimentation mais ne doivent en aucun cas la remplacer. Pour rappel, ce ne sont ni des médicaments, ni des aliments. Il existe plusieurs compléments alimentaires adaptés en fonction de vos besoins mais il faut veiller à respecter leur posologie, à les utiliser sous forme de cure, à ne pas en abuser et à consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé avant d’en consommer.